Notre métier consiste avant tout à rendre aux oeuvres leur intégrité. La conservation–restauration
demande des connaissances techniques, scientifiques et historiques, mais aussi
et surtout une sensibilité.
C'est cette approche qui permet de restituer la
dimension esthétique de l'oeuvre et l'esprit du peintre.
Au fil du temps, les tableaux subissent des
altérations, qui ne sont pas toujours
dues à des accidents. Ces oeuvres d'art vivent et évoluent à
travers les siècles. Elles résistent plus ou moins bien en
fonction des critères de fabrication (matériaux utilisés, méthodes de
l'artiste), des variations hygrométriques ou des manipulations diverses.
Nous pouvons intervenir sur deux aspects étroitement liés :
Le support : Il peut s'agir d'une toile détendue,
décrochée du châssis, oxydée, moisie ou déchirée...
De la même manière, on peut avoir affaire à un
panneau de bois détériorié, un cuivre gondolé, etc.
La couche picturale : Elle peut s'être détériorée lors de soulèvements ou de chutes d'écailles, de déplacages, de couleurs usées par un
nettoyage abusif, d'un vernis encrassé et/ou
oxydé...
La couche picturale peut être recouverte de repeints trop débordants,
dont la couleur a viré, et qui gênent la lecture de l'oeuvre.
L’atelier
utilise en majeure partie les techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves dans le temps, comme les vernis à base de
résine naturelle, tout en
étant équipé de matériel technologique d’avant-garde.
1 . Décrassage d'une toile non vernie
2 . Allègement du vernis
3 .Allégement du vernis
4 . Pose de mastic
5 . Ragréage du mastic
6 . Élimination d'un panneau sur lequel est marouflée une toile
7 . Operation de rentoilage
8 . Réintégration chromathique
9 . Réintégration chromathique
10 . Réintégration chromathique